ARTOPIAL, galerie dématérialisée découvreuse de nouveaux talents

Fondée en 2015 par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL, ARTOPIAL est une galerie et une plateforme artistique d'un genre nouveau adaptée au marché de l'art globalisé du monde contemporain. Son fonctionnement repose sur huit principes clés.

1. Une galerie dématérialisée

ARTOPIAL n'est pas une galerie classique : elle fonctionne essentiellement sur Internet comme une plateforme dématérialisée dédiée à l'art et aux artistes contemporains. En effet, d'après les études récentes, près de 75 % du marché de l'art se passe à présent sur Internet. Le gage de qualité et l'expertise d'ARTOPIAL permet d'y voir plus clair en toute sécurité sans peur de se tromper quant à la qualité des artistes et à l'authenticité des oeuvres exposées.

2. Une plateforme découvreuse de nouveaux talents

ARTOPIAL s'est fixé un objectif : découvrir les jeunes talents artistiques disséminés à travers le monde et leur offrir une plateforme de promotion et d'exposition adossée à un suivi personnalisé. Grâce à Internet mais aussi à son réseau de galeristes et de professionnels en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, ARTOPIAL s'implique activement dans le reconnaissance mondiale de ses artistes, bien au-delà de leurs régions et de leurs pays de résidence.

3. Un Organisateur d'événements artistiques et d'expositions temporaires

Pour faire connaître ses jeunes artistes les plus prometteurs, ARTOPIAL organise des événements artistiques temporaires dans des galeries partenaires prestigieuses ou dans des espaces d'exposition insolites de la scène underground des grandes métropoles internationales. La première exposition de ce type a été réalisée en avril 2016 à Tokyo, dans le prestigieux quartier de Yaesu, près de la gare centrale, du palais impérial, du centre des affaires et de Ginza, les Champs Elysées nippons.

4. Un incubateur 4.0 de projets artistiques

Les incubateurs constituent les clés de l'économie de la connaissance et de l'innovation. Conscient de cette importance, ARTOPIAL offre aux artistes et aux galeries partenaires un incubateur de projets artistiques 4.0 : après le web social 2.0 et le web des objets 3.0, le web 4.0 est fondé sur l'économie circulaire et le modèle Uber. ARTOPIAL permet ainsi d'héberger des projets artistiques novateurs et de leur offrir un environnement et un réseau professionnel adaptés au marché et à l'économie mondiale 4.0.ss

5. Une mise en relations entre artistes, galeristes et clients

ARTOPIAL dispose d'un vaste réseau professionnel de galeristes, de curateurs, d'artistes et de clients de toute nationalité. ARTOPIAL en garantit le sérieux et la très grande qualité. Cette ressource inestimable, ARTOPIAL la doit à une pratique du rendez-vous en présentiel, socle à toute relation de confiance et à tout partenariat. ARTOPIAL a beau opérer sur Internet, elle ne travaille qu'avec des partenaires qu'elle a déjà rencontré physiquement. Si 30% de ses relations résultent de contacts d'abord établis via INTERNET puis confirmés en face-à-face, 70% résultent de rencontres professionnelles en situation "réelle".

ARTOPIAL vise à promouvoir les artistes à travers son réseau mondial de partenaires et de clients. Les marchés nationaux sont étroits et ne correspondent plus aux besoins ni au fonctionnement de l'économie contemporaine. ARTOPIAL vise à globaliser et à élargir la circulation des oeuvres et des artistes, afin d'en accroître la valeur, d'abaisser les risques inhérents à la fluctuation des marchés nationaux, et d'accélérer la rotation des talents. Ce faisant, ARTOPIAL compte également contribuer au brassage des cultures et des imaginaires, rencorçant la découverte mutuelle et la compréhension commune entre aires culturelles.

6. Conseils et services artistiques dans un marché globalisé complexe

En tant que plateforme de stockage et d'exposition dématérialisée d'oeuvres d'art, la politique d'ARTOPIAL est fondée sur l'exploitation des droits à l'image, afin de proposer à la vente des oeuvres inédites de très grande qualité réalisées par des artistes prometteurs provenant du monde entier. La force d'ARTOPIAL réside dans ce double couplage droit à l'image/dépôt virtuel. Sans stock physique, ses coûts s'en trouvent d'autant réduits, garantissant des prix moins élevés qu'en galerie classique pour le plus grand bénéfice des clients et des artistes.

7. Dépôt et stockage virtuels d'oeuvres d'art disponibles à la vente

8. Le "club élite", pour collectionneurs très exigeants

Le marché de l'art est dual : quelques artistes stars monopolisent les ventes, et de nombreux artistes méconnus sont délaissés par les collectionneurs. Pour répondre aussi à cette demande en oeuvres de grands maîtres très connus et au besoin en investissements artistiques, ARTOPIAL a créé son "club élite". Via son réseau professionnel international, ARTOPIAL propose ainsi à la vente sous le label "club élite" des oeuvres célèbres pouvant atteindre des sommes que seules peuvent assumer des clients particulièrement fortunés et exigeants.

© 2016 par ARTOPIAL. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean